Il existe de nombreuses formes de thérapies. La Gestalt-thérapie est une thérapie fondée sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement en lien avec son environnement. Elle a été créée par Fritz Perls dans les années 1940 et s’inspire de la psychanalyse, des courants de psychologie humaniste, de la philosophie orientale, de l’existentialisme, des neurosciences affectives. Gestalt vient de l’Allemand et signifie « prendre forme », « construire », « s’organiser ».
La Gestalt thérapie est une thérapie du lien, de la relation, et elle s’inscrit dans l’ici et maintenant. Elle s’appuie sur la capacité de chacun à prendre conscience de ses schémas relationnels répétitifs, de comprendre et de s’adapter de manière fluide et ajustée. Elle rend possible l’expérimentation de nouvelles façons d’être, d’agir et d’interagir.
Pour qui ?
Pour les adultes adolescents et les enfants.
Pour les adultes :
Elle est indiquée pour toute personne rencontrant, que ça soit professionnellement ou dans sa vie personnelle, des difficultés relationnelles et/ou un mal être : angoisses, stress, addictions, changements d’humeur, deuil, séparation, conflits, manque de confiance en soi, d’affirmation de soi….
L’accompagnement permet d’abord de trouver un soutien et un accueil bienveillant. Il favorise aussi le recentrage tête cœur corps, et la compréhension de ses mécanismes tant internes que relationnels. Mieux cerner les impasses et les reproductions dans lesquelles on a tendance à rester coincer, permet à terme, de déployer sa créativité pour apprendre à faire et être autrement et ainsi se sentir plus libre et serein.
Pour les enfants et les adolescents elle est indiquée en cas de :
- Difficultés à gérer ses émotions : anxiété, nervosité, impulsivité, repli sur soi…
- Difficultés relationnelles : avec les parents, dans la fratrie, manque de confiance et/ou d’affirmation de soi, opposition à l’autorité…
- Situations difficiles : séparation des parents, deuil, maladie, décrochage scolaire, phobie scolaire …
- Difficultés en lien avec l’école / collège / lycée : harcèlement scolaire, phobie scolaire, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, troubles dys, tdah…
Coût et modalité
Les séances durent 50 minutes pour un coût de 60€. Les séances ne sont pas remboursables par la sécurité sociale. Quelques mutuelles proposent en partie une prise en charge de quelques séances.
La confidentialité et le non jugement sont les bases de mon accompagnement.
Pour les adultes :
Le lien thérapeutique se construit plus solidement si les séances sont hebdomadaires. En deçà de trois séances par mois, il est difficile d’envisager une thérapie en profondeur, on parle alors de thérapie de soutien. La durée d’un travail thérapeutique est impossible à prévoir car extrêmement variable : cela peut aller de quelques semaines à plusieurs années. Lorsque nous nous rencontrons, nous définissons ensemble la fréquence des séances et leur intervalle. Les trois premières séances sont sans engagement, elles permettent de mieux cerner vos attentes et besoins, et de poser le cadre de l’accompagnement. C’est à l’issue de ces premières séances que vous choisirez de poursuivre ou pas la thérapie. Je pourrai aussi être amenée à vous proposer un autre accompagnement, si j’estime que l’accompagnement thérapeutique n’est pour le moment pas le plus indiqué. Les séances se déroulent au cabinet à Roncq ou en visioconférence si les séances au cabinet ne sont pas possibles.
Particularités pour les enfants et les adolescents :
Le rythme est plus généralement de deux à trois séances par mois.
Une alliance entre les parents et le thérapeute est indispensable à la réussite du travail thérapeutique. Quelques séances avec les parents et l’enfant, ou uniquement avec les parents sont donc généralement nécessaires au cours de la thérapie (surtout pour les enfants et pré-adolescents) mais se font toujours dans le respect de la confidentialité des séances avec l’enfant et avec son accord.
Il est indispensable que l’enfant ou l’adolescent soit d’accord et ait l’envie d’entreprendre une thérapie. A l’issue des premiers entretiens, c’est lui qui choisira ou non de poursuivre.
Prenons ensemble un premier rendez-vous téléphonique gratuit pour échanger sur vos besoins.